You are here:Home-Mobile, News-La Fraude sur la Téléphonie Mobile: La RDC Perd 17,6 Millions USD par Mois

La Fraude sur la Téléphonie Mobile: La RDC Perd 17,6 Millions USD par Mois

Au moins 61 millions de dollars américains ne sont pas déclarés chaque mois par les compagnies de téléphonie cellulaire en RDC, ce qui fait échapper au trésor public plus de 17,6 millions mensuellement. Cette fraude a été détectée par la firme française EntrepriseTélécom, représentée en RDC par Business Compagny Consulting avec qui le gouvernement congolais a signé un contrat de lutte contre la fraude téléphonique.

“At least US $ 61 million is not reported each month by the cellular companies in the DRC, which makes the public treasury escape more than 17.6 million monthly. This fraud was detected by the French firm Enterprise Telecom, represented in the DRC by Business Company Consulting with which the Congolese government signed a contract to fight telephone fraud.”

Le manque à gagner décelé par la firme française ne concerne jusque-là que les appels et les SMS. L’Internet et le transfert électronique d’argent ne sont pas pris en compte dans cette fraude, qui implique trois sociétés, selon Business Compagny Consulting : Vodacom, Airtel et Africell.

Le système fiscal congolais étant déclaratif, chaque entreprise est tenue de déclarer elle-même le volume de ses transactions. Or, le contrôle effectué par Business Compagny Consulting révèle que les volumes des minutes et des SMS souvent déclarées par ces entreprises de téléphonie cellulaire ne correspondent pas aux données réelles mais sont minorés.

D’après les révélations de Business Compagny Consulting, la fraude est beaucoup plus grande sur les appels domestiques, qui représentent 90% du trafic des opérateurs en télécommunications. 

QUESTION: La Fraude des compagnies de téléphonie devoilée, Le système fiscal déclaratif doit-il être aboli au Congo? Commentez sur le Forum.

By | 2017-06-23T07:49:38+00:00 June 23rd, 2017|Categories: Mobile, News|Tags: , , , , , , , , , |0 Comments

About the Author:

Admin

Add comment

E-mail is already registered on the site. Please use the Login form or enter another.

You entered an incorrect username or password

Sorry, you must be logged in to post a comment.