You are here:Home-Internet, News-La RDC Classée 161ème sur 165 Nations sur l’Indice de Cybersécurité

La RDC Classée 161ème sur 165 Nations sur l’Indice de Cybersécurité

La Republique Democratique du Congo (RDC) est classée 161ème sur 165 nations dans l’indice mondial qui mesure l’engagement des nations à travers le monde à la cybersécurité.

Le deuxième Indice Mondial de la Cybersécurité (IMC) (en anglais: GCI), publié par l’Organisation des télécommunications de l’ONU (UIT), a déclaré que la moitié environ de tous les pays du monde ont une stratégie de cybersécurité ou sont en train de l’élaborer et l’organisation exhorté davantage de pays à envisager des politiques nationales pour se protéger contre la cybercriminalité.

La RDC occupe le 161ème rang sur l’indice avec un score de 0,040 et a été répertorié dans la catégorie «en phase d’initiation», qui réfère aux 96 pays avec un score IMC inférieur au 50ème percentile). Ces pays ont commencés à s’engager dans la cybersécurité.

L’indice a été dominé par le Singapour avec un score de 0,925. Le pays Africain les mieux classés sont: Iles Maurice, Rwanda et Kenya. Surpris, l’Afrique du Sud est Classé 58ème sur l’indice Mondial.

Le rapport indique qu’environ 38% des pays ont une stratégie de cybersécurité publiée et 12% des gouvernements supplémentaires en train de l’élaborer. ..

«La cybersécurité est un écosystème où les lois, les organisations, les compétences, la coopération et la mise en œuvre technique doivent être en harmonie pour être les plus efficaces», a déclaré le rapport, ajoutant que la cybersécurité est de plus en plus pertinente dans l’esprit des décideurs des pays. ”

Les 10 pays les plus engagés pour la cybersécurité sont: Singapour, États-Unis, Malaisie, Oman, Estonie, Maurice, Australie, Géorgie, France et Canada. La Russie occupe le 11ème rang.

En plus de montrer l’engagement général de la cybersécurité des 193 Etats membres de l’UIT, l’Index montre également l’amélioration et le renforcement des cinq piliers du Programme mondial de cybersécurité de l’UIT: juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération internationale.

Le rapport préconise d’encourager les gouvernements à envisager des politiques nationales qui tiennent compte de la cybersécurité et encouragent les citoyens à titre personel de prendre des décisions intelligentes en ligne.

Téléchargez le rapport IMC ici: [Anglais]

By | 2017-07-10T07:16:46+00:00 July 10th, 2017|Categories: Internet, News|Tags: , , , , , , , , |0 Comments

About the Author:

Admin

Add comment

E-mail is already registered on the site. Please use the Login form or enter another.

You entered an incorrect username or password

Sorry, you must be logged in to post a comment.