Le Codage Comme Langage du Futur

Le codage est le langage du futur, avec un pouvoir de créer et de modifier les programmes informatiques et les sites Web qui façonnent de plus en plus notre quotidien. Alors que des millions de personnes dans le monde passent des heures chaque jour à utiliser des technologies interactives, relativement peu comprennent vraiment comment elles fonctionnent; et moins jouent un rôle actif dans le développement de logiciels et de sites Web.

Pourtant, certaines organisations préconisent d’en faire davantage pour enseigner aux jeunes les programmes informatiques et le codage. Ce n’est pas un secret que les jeunes générations, nées à l’ère des applications pour smartphones et de l’accès à Internet quasi omniprésent, ont tendance à être plus enthousiastes et plus habiles à utiliser les nouvelles technologies que leurs parents et grands-parents. Le mot clé ici est «utiliser» la technologie, par opposition à la création de nouveaux programmes et à la réinvention des processus existants.

Les enfants d’aujourd’hui ont tendance à être des consommateurs passifs de logiciels et de pages Web créés à des fins lucratives par des entreprises privées. Des données récentes suggèrent que le manque d’étudiants étudiant le codage pourrait devenir un problème économique sérieux dans un proche avenir.

Il pourrait être avantageux de mettre l’accent sur les matières STEM en général et sur le codage en particulier, même avant le lycée. Dans une vidéo de Code.org, de nombreux défenseurs de la technologie, dont Bill Gates, Mark Zuckerberg de Facebook et Will.i.am des Black Eyed Peas, suggèrent d’intégrer l’informatique dans les écoles primaires, en s’efforçant de rendre le sujet interactif et amusant en utilisant des langages de programmation simples et en se concentrant initialement sur la conception de jeux.

Plusieurs groupes indépendants en Afrique cherchent maintenant à aider à remédier aux insuffisances du continent en matière d’initiation à l’informatique. Les enseignants du primaire utilisent un programme de codage personnalisé pour enseigner aux enfants les bases du codage en demandant à une tortue de traverser une grille informatisée.

Des groupes progressistes à but non lucratif s’efforcent maintenant de faire venir des codeurs expérimentés du secteur privé dans des emplois gouvernementaux moins bien rémunérés, dans le but de rationaliser les opérations et d’intégrer le savoir-faire technologique dans le secteur public. Les gouvernements et les organisations privées à l’étranger reconnaissent également la nécessité d’une éducation précoce à la codification.

Les avantages d’enseigner aux enfants et aux jeunes à coder vont au-delà des considérations purement économiques. La vie personnelle et professionnelle des enfants sera de plus en plus façonnée par des programmes informatiques. Sans la capacité de coder, ils deviendront des consommateurs passifs à la merci des programmeurs travaillant pour des géants de la technologie, incapables de construire ou d’interagir de manière significative avec la réalité virtuelle qui les entoure. Comme tout langage ou compétence, la capacité et l’enthousiasme à coder sont mieux développés tôt dans la vie.

Chez Congolestic, nous cherchons à sensibiliser et à former sur la nécessité d’intégrer la programmation informatique et web dans le système éducatif public, la RDC bénéficiera non seulement de la compétitivité économique, mais aussi de la qualité de vie de ses citoyens.

By | 2018-05-24T14:52:48+00:00 May 24th, 2018|Categories: Uncategorized|Tags: , , , , , |0 Comments

About the Author:

Add comment

E-mail is already registered on the site. Please use the Login form or enter another.

You entered an incorrect username or password

Sorry, you must be logged in to post a comment.