RD Congo: Easy Incubator, une Couveuse pour Sauver les Bébés Prématurés

En République démocratique du Congo (RDC), les jeunes ingénieurs de l’ONG CONGOLESTIC ont mis au point un incubateur. Cet incubateur permet de maintenir une température intérieur réglable; équipé d’une lumière ultraviolet contre la jaunisse; l’appareil permet aussi de surveiller la fréquence cardiaque de l’enfant ainsi que sa température sous cutané. Connecté à une application mobile, l’incubateur partage les données du bébé avec des professionnels de santé à distance.

Dans les pays les plus pauvres, on compte en moyenne 12% de bébés nés prématurément. Selon l’UNICEF, la RDC est l’un des 10 pays africains où le risque de décès néonatal est le plus élevé avec plus de 341 400 naissances prématurées par ans.

Le risque que court un bébé en Afrique de mourir le premier jour de sa vie est proche de 10 pour 1000 naissances vivantes, soit 1 %. Chaque année, environ 300 000 bébés africains meurent le jour de leur naissance, suite essentiellement au manque de soins maternels et néonatals adéquats.

« Le choix de notre innovation est inspiré directement par un problème que notre pays connait depuis des décennies et celui-ci a été la cause de plusieurs cas de décès de bébés. La majorité des maternités dans les centres de sante manquent d’incubateurs (couveuses). Désespéré, la population fait ce qu’elle peut et entoure les nouveau-nés prématurés avec des bouteilles d’eau chaude jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids satisfaisant », rapporte l’ingénieur Joachin Fwana, Innovation Manager à CONGOLESTIC.

L’utilisation de l’incubateur poursuit un double objectif. Il permet de réchauffer le prématuré afin qu’il atteigne plus de poids, car son système de thermorégulation n’est pas arrivé à maturité. Mais aussi, il isole le bébé parce que la plupart de ses fonctions vitales sont immatures.

Au Congo, le manque d’électricité, le déplacement des populations dans les régions de guerre et le manque de personnel qualifié dans les milieux reculés constituent un défi permanent aux efforts du gouvernement.
C’est dans cette même perspective que depuis quelques mois l’équipe CONGOLESTIC travail sur ce projet afin de proposer une solution palliative qui pourrait permettre de diminuer les cas de décès en innovant avec une solution simple, technologique et moins coûteuse.

Easy Incubator

Le ‘Easy Incubator’, l’incubateur crée par CONGOLESTIC a une partie design plastique qui a été obtenue par des procédés de fabrication moderne (impression 3D). Le reste des éléments le constituant sont de composition électronique. Il est très léger et l’équipe a envisagé sa livraison possible au moyen de drones considérant les urgences et difficultés d’accès aux zones ruraux.

Aussi, grâce au programme i-DOCTOR ASSIST, un système de transmission de donnée crée par la même équipe, celui-ci leur permet de collecter et ramener les données sur l’interface de l’application Android qui a son tour envoie ces informations sur une base de donnée en Cloud.

Le but, c’est de pourvoir aussi à la carence des agents de sante qualifiées dans les milieux reculés. Avec cet incubateur, la personne à charge de la surveillance du bébé pourra partager les informations prélevées par l’incubateur et demander assistance à un docteur à distance qui sera connecté à l’application en temps réel.
Le fonctionnement complet de l’incubateur est simple, celui-ci utilise 20 W d’énergie électrique. Le jour il fonctionne avec un petit panneau solaire de 48 W et de nuit il peut basculer sur la batterie. CONGOLESTIC estime son prix de vente en dessous de $300 Dollar l’unité.

Easy Incubator

Encore en phase expérimentale, les premiers tests se sont révélés encourageants. Des contacts sont actuellement en cours avec des organismes international de santé et des entreprises privées pouvant aider à financer les étapes restantes ainsi que son développement.

À propos de CONGOLESTIC

Les Congolais et les Technologies de l’Information et de la Communication (CONGOLESTIC) est une organisation non gouvernementale créée en 2015.

CONGOLESTIC s’efforce de créer un environnement dans lequel la jeunesse congolaise est célébrée en tant que groupe unique doté d’une créativité accrue et d’un encouragement à s’épanouir.

L’organisation suscite de l’enthousiasme pour l’enseignement des Sciences, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM). Il organise des ateliers pratiques sur le codage, la robotique, la cybersécurité et Internet. Il travaille avec des groupes de jeunes ingénieurs congolais sur des solutions innovantes pour répondre aux défis sanitaires et socio-économiques de la RD Congo.

Pour plus d’informations sur le Easy Incubator (la couveuse), écrivez à info@congolestic.org ou appelez au: RDC [+243 82 110 2850] et Afrique du Sud [+27 82 058 3583].

Pour plus d’informations sur CONGOLESTIC et ses ateliers, visitez le site Web: http://congolestic.org/

About the Author:

Admin

Leave A Comment