RD Congo: «Lokole» – un réseau de messagerie inventé par Nzola Swasisa

Le “Lokole” vise à connecter les non-connectés en permettant aux communautés rurales d’avoir un accès économique et durable aux réseaux mondiaux de messagerie électronique. Swasisa pense que ce réseau de messagerie peut accélérer le processus de développement local en améliorant l’éducation, les services de santé et les opportunités économiques.

Nzola Swasisa est un technicien en radiocommunications qui a passé des années à installer des infrastructures de télécommunication dans des régions isolées d’Afrique pour le compte des organisations non-gouvernementales (ONG). Son expérience l’a exposé aux défis auxquels sont confrontées les technologies de l’information et de la communication (ICT) sur le continent, principalement, le coût de la mise en place d’infrastructures sur de vastes étendues de terres ainsi que de son potentiel de transformation pour les communautés.

En 2010, Swasisa avait commencé à travailler sur une solution de messagerie à faible coût tout en vivant au Canada. Après quelques prototypes, il a mis au point un appareil, appelé “Lokole” qui permet d’envoyer des courriers électroniques dans des endroits où il existe déjà une couverture cellulaire, mais pour une fraction des coûts de données normaux du réseau.

L’appareil agit comme un modem et jusqu’à 100 utilisateurs (dans un rayon de 25 mètres) peuvent s’y connecter. Une fois branché sur une source d’alimentation, il crée un réseau WIFI local. Lorsqu’un appareil se connecte à ce réseau, l’utilisateur est instantanément dirigé vers l’application de messagerie Lokole où il peut s’inscrire pour obtenir une adresse e-mail, puis commencer à envoyer un e-mail. Pour réduire la consommation de données, les e-mails sont compressés et uniquement envoyés et reçus aux heures programmées.

Avec l’aide de Clemens Wolff, un ingénieur en logiciel, Swasisa a développé une interface conviviale pour la plate-forme de messagerie, qui a été traduite en trois langues parlées à travers l’Afrique: le français, l’anglais et le lingala. Contrairement à d’autres plates-formes de messagerie qui nécessitent le chargement de données dans un navigateur, l’interface Lokole peut être consultée hors connexion. Selon Swasisa, cela permet de réduire le coût quotidien des courriers électroniques à 0,01 USD par personne, en fonction du nombre d’utilisateurs partageant les coûts.

Swasisa dit qu’il envisage d’amener “Lokole” dans les ONG et des entités gouvernementales pouvant utiliser cette solution pour gérer des hôpitaux, des cliniques rurales, des écoles et des centres d’affaires. Les commerçants et les petits exploitants agricoles des zones rurales peuvent également utiliser ce service pour développer leurs activités, accéder aux marchés et augmenter leurs revenus.

Ascoderu est une ONG Congolaise-canadienne fondée en 2010 par Nzola Swasisa. Ascoderu vise à connecter les non-connectés en permettant aux communautés rurales d’accéder de manière durable et à moindre coût aux réseaux mondiaux de messagerie électronique.

Pour en savoir plus sur le Lokole veuillez contacter Ascoderu sur: http://ascoderu.ca/

By |2019-03-28T08:56:29+00:00February 8th, 2019|Categories: Hardware, Tutorials|Tags: , , , , , , , , , , |0 Comments

About the Author:

Admin

Leave A Comment