Un apprenti et inventeur en électronique de l’Installation de Maintenance de la Flotte au Cap-Breton (FMF CB) cherche à diffuser des communications Internet essentielles dans des régions isolées et sous-desservies d’Afrique.

En Août, Nzolantima Swasisa s’est rendu dans son ancienne ville natale de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), pendant 10 semaines pour distribuer 10 de ses dispositifs de réseau Web et de messagerie portables hors ligne aux représentants de la communauté locale.

Sa dernière invention est une minuscule boîte noire appelée ‘Lokole’ et peut fournir un accès Web et courrier électronique dans un rayon de 25 mètres à 100 utilisateurs.

Le Lokole tire son nom d’un ancien tambour congolais utilisé à l’époque précoloniale comme moyen de communication vitale entre villages. Swasisa dit qu’avoir accès à des communications fiables change la donne en République démocratique du Congo. La plupart des gens n’ont pas de service Internet. Les plus chanceux comptent sur le service de téléphonie sans fil pour accéder à Internet. «Plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à des communications Internet efficaces et le problème est bien pire en RDC», a déclaré Swasisa. «Lokole résout ce problème en créant un réseau local partageable, permettant aux personnes se trouvant dans des zones distantes d’entretenir des liaisons de communication vitales.»

Swasisa a expliqué que Lokole rendait l’accès à Internet 100 fois moins cher pour un utilisateur moyen. Son appareil permet aux dirigeants de la communauté de recevoir des communications et des alertes gouvernementales d’urgence, des documents éducatifs pour les écoles, des conseils de professionnels de la santé en matière de santé, la possibilité d’acheter des biens et des fournitures et d’envoyer des documents commerciaux. L’appareil peut également être chargé par un panneau solaire miniature.

La plupart des communications professionnelles des responsables municipaux et des dirigeants de la communauté sont toujours imprimées sur du papier et livrées à la main. Ils ont été surpris lorsque Swasisa les a approchés et leur a parlé de sa solution. «Lorsque je leur ai dit que j’avais cet appareil dans mon sac à dos, qui leur permettra d’utiliser leur téléphone portable et de communiquer sans payer de frais de connexion sans fil, ils ont répondu:« Oh, mon Dieu », a déclaré Swasisa. “Je leur ai alors dit de sortir leur téléphone portable et de l’utiliser pour envoyer des courriels via Internet et ils étaient étonnés.”

Le Lokole prend son envol

L’invention de Swasisa remonte à près de 30 ans.

Agé de 60 ans, il est fasciné par l’électronique depuis son passage sur le lieu de travail de son père, l’aéroport international de Kinshasa. Son père était pompier à l’aéroport et Swasisa a écouté attentivement lorsqu’il a expliqué le fonctionnement des balises et des feux de signalisation sur les pistes de l’aéroport.

«Quand j’étais adolescent, j’ai exercé un métier d’électricien, j’ai décroché un emploi à l’aéroport et commencé à travailler sur les mêmes balises qui m’avaient fasciné», a déclaré Swasisa.

Plus tard dans sa vie, il a commencé à travailler pendant 20 ans avec le Christian Mission Aviation Fellowship (MAF), aidant l’ONG à mettre en place de nouveaux systèmes de radiocommunication au Congo, en Angola, en Namibie, en Afrique du Sud, en Zambie et au Mozambique.

Retour en Afrique

En 2010, il a créé sa propre association à but non lucratif Action Swasisa pour la connexion et le développement rural. La même année, il est rentré à Kinshasa pour la première fois depuis les troubles politiques des années 90. Lui et son équipe ont construit le premier prototype d’un serveur mobile hors ligne appelé REC (Remote Email Center), mais le périphérique était sujet à des pannes.

Malgré les ratés techniques, il a été récompensé pour son invention lorsque le magazine Forbes l’a nommé finaliste du prix Innovation For Africa 2017.

En 2016, il a reçu l’aide de Clemens Wolf, ancien ingénieur chez Amazon, pour le développement et la conception de logiciels, ce qui lui a valu l’invention de sa seconde génération, Lokole. Par le biais de ses connexions chez Microsoft, Wolf a attiré l’attention des dirigeants d’entreprise qui ont fourni l’accès à un serveur cloud Azure professionnel et volumineux pour Lokole.

La pièce finale de l’invention provient de ses collègues du chantier naval; Shawn Bathgate et Gerald Risma, qui l’ont aidé à personnaliser une affaire Lokole, et Joel Pineau, qui les a imprimés sur une imprimante tridimensionnelle.

Prochaine étape

La prochaine étape consiste à amener Lokole dans des endroits plus éloignés, répartis dans toute la RDC. Swasisa est convaincu que lui et son équipe pourront construire un nouveau prototype qui aidera Lokole à travailler dans des endroits hors de la portée des tours de téléphonie mobile. Swasisa et ASCODERU travaillent avec les ingénieurs de CONGOLESTIC basés a Kinshasa pour améliorer le dispositif Lokole dans sa forme définitive.

Il est actuellement en pourparlers avec des représentants du gouvernement fédéral en République démocratique du Congo en vue de la création d’un centre de formation centralisé, dans lequel les étudiants en électronique et en logiciel peuvent apprendre à construire puis à distribuer eux-mêmes Lokole.

Les appareils ne sont ni bon marché à fabriquer ni à distribuer. Swasisa recherche donc un soutien financier et du matériel informatique. Il recherche également l’expertise technique de développeurs de logiciels et d’ingénieurs en informatique pour l’aider à poursuivre sa mission et améliorer Lokole.

Pour plus d’informations et savoir comment soutenir Lokole, visitez le site Web www.ascoderu.ca ou contactez Nzola Swasisa à l’adresse nzola8@gmail.com.

Version française de l’article écrit par Peter Mallett publié sur le site web du Look out Newspaper.