La tendance récurrente des prix de l’Internet mobile est que même s’ils baissent à l’échelle mondiale, ils ne baissent pas assez vite en Afrique.
La réalité qui en résulte est que les utilisateurs d’Internet à travers le continent paient les prix les plus élevés pour les données mobiles par rapport au revenu mensuel moyen. Un fait similaire est apparent également pour les forfaits voix, car un rapport de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) montre que les Africains paient également les prix les plus élevés pour les appels vocaux mobiles.
Au cours de la seule dernière décennie, l’écart d’accessibilité mondiale entre les prix des forfaits de téléphonie mobile dans les pays développés et les pays en développement a diminué, passant de 9 à 2,9 points de pourcentage, car les prix moyens mondiaux des appels vocaux mobiles ont presque diminué de moitié. Pourtant, les utilisateurs africains paient près de 200% de plus que la moyenne mondiale des prix des forfaits de téléphonie mobile, indique le rapport.
En termes de dollars, les utilisateurs du continent paient en moyenne $9 pour les forfaits de téléphonie mobile – moins que les utilisateurs d’Europe et des Amériques. Mais l’expression de ces prix en pourcentage du revenu national brut donne une image plus claire des différences régionales de prix.
Le rapport de l’UIT analyse les prix dans 184 pays africains représentant 67% du dernier trimestre pour les pays qui paient le prix le plus élevé des forfaits de téléphonie mobile en proportion du RNB. En effet, seuls dix pays africains – Eswatini (anciennement Swaziland), Maroc, Afrique du Sud, Libye, Tunisie, Botswana, Maurice, Soudan, Égypte et Seychelles – se sont classés dans la moitié supérieure. Au Niger, pays le moins bien classé, les prix des appels vocaux en proportion du RNB se sont élevés à près de 50%.
L’impact de la pénétration des téléphones portables sur le continent au cours des deux dernières décennies s’est traduit par un développement rapide des communications et du développement et par la stimulation des entreprises locales. Plus particulièrement, la pénétration du mobile a vu l’Afrique devenir le centre mondial de l’innovation de l’argent mobile au cours de la dernière décennie.
La question, cependant, est de savoir combien de progrès supplémentaires ont été entravés non seulement par les appels vocaux coûteux, mais également par les forfaits de données mobiles hors de portée. Comme les recherches précédentes l’ont souligné, il existe également un écart important dans les prix des données mobiles. Le rapport de l’UIT montre que si le prix moyen mondial des paquets de données mobiles de 1,5 gigaoctet est tombé à 13,2 dollars en 2019 contre 20,4 dollars en 2013, les pays africains paient toujours trois fois plus que les utilisateurs des autres régions par rapport au revenu moyen.
Cet article a été posté sur le site web de Quartz.